Avril 2017 :
Si l'orient m'était conté  à St Auban le 1er avril- Hélène Guers en résidence d'artiste dans le pays de Grasse.
Nous avons passé un merveilleux après-midi, vous nous avez transportés dans cet orient aux multiples facettes qui nous fait rêver, aux multiples senteurs que nous respirions au fur et mesure de vos récits... des personnes, elles ont vraiment apprécié ce moment magique avec vos contes, elles buvaient vos paroles, vous les avez emmenés sur votre tapis dans ces pays merveilleux au soleil brulant, qui nous envoutent et qu’on ne peut oublier tant ils nous ont marqués... Vraiment un très grand merci du fond du cœur et au plaisir de vous revoir et de vous écouter...  Nicole

La magie du conte selon Hélène Guers
    - NICE Matin -
mars 2017  
 Hélène Guers en résidence d'artiste dans le pays de Grasse... J.O.
C'est une fileuse de contes. Une tricoteuse aussi, puisque toutes les mailles de ses textes s'entrelacent pour prendre forme, couleur et vie. Une semeuse encore dont les petites graines voltigent, comme autant de jolis papillons de sagesse et viennent germer dans l'imagination fertile des enfants.
Hélène Guers écrit, inspirée par l'air du temps, la mythologie, la nature qui la nourrit de ses secrets, se fait chantre de la tradition orale des contes cévenols dont sa famille est imprégnée depuis quatre générations et qu'elle a fait sienne.
Ses contes nous emmènent de chemins en jardins, parlent de bergers comme de princesses, n'oublient ni les dieux, les sorcières et les fantômes.
Elle conte de la voix, des mains et de tout son visage mobile qui s'anime d'une flamme poétique éclairant le minois des enfants captivés.
Pour sa rencontre avec les jeunes Cabriencs, elle avait choisi « Cœur de mousse, mémoire de pierres », promenant son jeune public dans un monde végétal et minéral qui frissonne et murmure si l'on sait l'entendre et qu'elle éveille par la magie des mots.
Elle sera mercredi 29 mars à la salle des fêtes de Peymeinade à 15 heures pour présenter Dieux et déesses, un spectacle accompagné de fond musical au bol en cristal, terranophone et flûte de pan relatant les origines de Gaïa, notre Terre.


ARTICLE%20RESIDENCE%20ST%20VALLIER-1.jpg


Novembre 2016 Nice Matin
article%20nice%20matin%20berger%20des%20%C3%A9toiles.jpg
article%20nice%20matin%20residence.jpg

Octobre 2016 festival de la Montagne Noire
Pour célébrer les 5 ans de la manifestation, les bibliothèques de la Montagne Noire et la bibliothèque départementale de l'Aude ont concocté un programme haut en couleur. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges : des séances scolaires pour les plus petits et des séances tout public à déguster en famille à partir de 8 ans. Comme chaque année, les spectacles sont gratuits et suivis de beaux moments de convivialité.
Cette année, Contes en Montagne Noire vous invite à écouter : François Vermel, Hélène Guers, Kamel Guennoun et la compagnie Le Tympan dans l'œil.
Si vous sillonnez les villages de la Montagne Noire vous pourrez écouter François Vermel, lors de son spectacle «Le conteur de sornette» : mercredi 5 octobre à 17 h 30 au foyer de Fontiers-Cabardès, ainsi que vendredi 14 octobre à 20 h 30 salle polyvalente de Cabrespine ; Hélène Guers avec son spectacle «Du fil de l'eau au fil de soi», mercredi 12 octobre à 18 h au foyer de Salsigne...
Hélène Guers et la Cie Le Tympan dans l'œil iront à la rencontre des enfants de la Montagne Noire du 10 au 14 octobre, un vrai marathon du conte. Il sera question de sorcières, du petit peuple de la forêt, d'animaux rigolos, de potager et encore bien d'autres choses pour transporter les enfants dans l'univers merveilleux du conte.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/30/2429294-contes-en-montagne-noire-5e-edition.html#jfuZThCgwibyyhEW.99

Décembre 2015 Titi Youyou                                      Novembre 2015, Coté Cour








La Forêt aux mystères
Février 2012
Histoire de la Blondine
Février 2012
       
Juvignac
Décembre 2011
La chèvre
2011
       
Noel à Kilikru
Février 2011
Clermont l'Hérault
Roule roule petite pierre
Avril 2011
Lodève
       
Noel à Kilikru
Décembre 2010
Roule roule petite pierre
Mai 2010
Pérols
       
Junas
Septembre 2010
Le berger des étoiles
Novembre 2010
Montignac
       
Fouzilhon
Avril 2009
Psychologie magazine ARTEC
Décembre 2009
     

Le Vigan
20 septembre 2008

Montady
03 décembre 2008
   

La gazette économique et culturelle
04 avril 2006


Meyrueis lozere
10 août 2007
 
Le Provençal
décembre 2004
Jacques martinez, L'indépendant
31 janvier 2005
       
   Midi Libre
février 2013
Michel Lebrault

 

 
Article Voies de fées
Immersion en Lozère
14 décembre 2012

>> Accéder aux archives